Budget participatif 2019 : quatre projets sur cinq déjà réalisés
Un an après le vote au premier budget participatif, quatre projets sur les cinq lauréats sont déjà concrétisés, découvrez-les !
Une épicerie participative
L’association L’Epi de Meudon ouvre en février 2020 la première épicerie participative de la Ville, au 60 rue des Marais, quartier Val-Fleury. Une épicerie participative favorise les circuits courts et les produits bio, est accessible sur abonnement et fonctionne grâce aux adhérents de l’association. Dans le cadre du budget participatif, la Ville a financé la rénovation du local ainsi que l’achat du matériel et l’ameublement du local.
→ le réseau d’épiceries MONEPI
→ se renseigner / adhérer à l’association : [email protected]
Deux aires de fitness en plein air
Un espace de musculation en plein air a été inauguré le 1er juillet 2019 aux abords de l’espace Robert-Doisneau, à Meudon-la-Forêt, le second a ouvert à l’hiver 2020 à Meudon sur Seine, le long des berges. Ce projet d’espace de street workout n’est pas le premier sur Meudon, car il en existe déjà un au stade René-Leduc. Mais il est le premier des demandes formulées par les Meudonnais lors du budget participatif.
Ces deux aires de fitness proposent du cross-training AirFit 3 faces et différents packs ainsi qu’une chaise romaine, le tout connecté (appli Air fit sur Google Play et AppStore).
La liaison cyclable de Val-Fleury
Cette liaison emprunte, par sa voie descendante, les 1,6 km de la rue de Paris entre le carrefour avec la rue de la République jusqu’au rond-point de la Ferme. Pour la liaison retour, il vous faudra passer par les rues du Docteur-Arnaudet, de la Belgique, l’avenue du Maréchal-Joffre et le sentier des Grimettes, soit 2,7 km.
Pour suivre cette liaison, des marquages blancs ont été peints au sol y compris sur des rues en sens interdit. En effet, la circulation vélo à contre-sens est autorisé par le code de la route dans les zones à 30 km/h.
Un jardin partagé
Premier projet du budget participatif 2019 a avoir été réalisé, un jardin partagé d’environ 100 m² a été inauguré en mai 2019 aux Sablons. Il est cultivé et géré par l’association Les buttes solidaires, l’association des porteurs du projet.