Budget participatif 2019 : déjà 4 projets lauréats réalisés

Budget participatif 2019

Une première saison couronnée de succès

Lors de la première saison 2019, les Meudonnais ont proposé 268 idées. À l'issue d’un vote citoyen, cinq projets ont été retenus par les habitants. Un an plus tard, quatre des cinq projets lauréats ont été réalisés par les services de la Ville, en concertation avec les porteurs de projet :

- Un jardin partagé réalisé en mai 2019

- Des pistes cyclables quartier Val-Fleury réalisé en juin 2019

- Deux aires de "street workout"  : une aire de fitness en plein air ouverte en juillet 2019 à Meudon-la-Forêt, une autre à Meudon sur Seine, inaugurée en décembre 2019 (cliquez ici pour voir les photos sur meudon.fr)

- Une épicerie participative a ouvert en février 2020 dans la rue des Marais, quartier Val-Fleury. Elle est gérée par l'association L'Épi de Meudon (cliquez ici pour voir les photos de l'inauguration)

- Le projet de liaison piétonne entre l'Observatoire et la forêt sera réalisé dès que les travaux de la SNCF à hauteur du stade de Trivaux seront terminés, à l'été 2020.

Découvrir les projets du budget participatif 2020

Comprendre le budget participatif en 2 minutes (édition 2018)

Qui peut proposer un projet ?
Tout habitant du Meudon de plus de 16 ans peut participer en déposant un projet sur cette plateforme.

Comment seront sélectionnés les projets soumis au vote ?
Un jury présidé par le Maire et composé d’élus analyse la recevabilité des projets au regard des critères prévus par le règlement (lien) :

  • Répondre à l’intérêt général, c’est-à-dire profiter au plus grand nombre. Ils peuvent concerner un équipement municipal, une rue, un quartier ou la ville entière
  • Entrer dans les compétences de la Ville ou de GPSO (pour l’aménagement de l’espace public uniquement). Par exemple : la forêt domaniale et les voies départementales ou nationales ne relèvent pas de la Ville, ni de GPSO.
  • Etre une dépense d’investissement, c’est-à-dire une dépense à caractère exceptionnel et durable, qui ne génère pas de frais de fonctionnement courant (personnel, entretien, électricité…). Par exemple : la rénovation d’un square relève du budget d’investissement

Les projets recevables font ensuite l’objet d’une étude de faisabilité et d’un chiffrage par les services municipaux.
Chaque projet ne devra pas dépasser 50 000 €

Et ensuite ?
Les projets réalisables seront ensuite soumis au vote des habitants de plus de 16 ans. Les projets lauréats seront réalisés par la ville du Meudon en 2019 !
Vous avez la possibilité de commenter et donner votre avis sur les différents projets tout au long de la démarche.
Pour plus de précision, référez-vous au règlement du budget participatif.

Actualités 193

Voir tous les articles

Participants 1550 Inviter