S'inscrire et se connecter à la plateforme
S'inscrire à la plateforme
L’inscription est obligatoire pour pouvoir participer sur la plateforme. Cliquez sur le bouton Inscription en haut à droite du site afin d'ouvrir le formulaire d'inscription. Vous avez deux possibilités pour vous inscrire.
Inscription via Facebook, Google
L'inscription via Facebook ou Google est la plus rapide. Vous n'avez pas à valider votre email et pouvez participer aussitôt. Aucune autre information autre que votre email et votre nom d'utilisateur n’est récupérée de votre compte.
Inscription classique
Renseignez un pseudonyme, une adresse électronique et un mot de passe. Acceptez la charte et prouvez que vous n'êtes pas un robot grâce au reCAPTCHA.
Par la suite, un courriel automatique vous est envoyé : il suffit de cliquer sur le lien de vérification contenu dans le courriel pour terminer votre inscription.
Si vous ne validez pas votre adresse électronique dans les 12 heures suivants l'inscription, votre compte et vos contributions disparaîtront de la plateforme. Pour pouvoir vous reconnecter et retrouver vos contributions, il vous faudra cliquer sur le lien reçu dans le courriel de vérification ou le courriel de relance.
Se connecter à la plateforme
Une fois inscrit, vous pouvez à tout moment et depuis n'importe quel appareil vous connecter à votre compte sur la plateforme afin de participer. Cliquez sur le bouton Connexion situé en haut à droite du site. il vous suffit de renseigner votre adresse électronique et votre mot de passe renseignés au moment de l’inscription. La connexion via Facebook ou Google se fait automatiquement.
Contribuer au budget participatif
Le budget participatif est un processus qui se déroule en plusieurs phases : une phase de dépôt, une phase d'analyse, une phase de vote et une phase de réalisation. Les contributeurs sont invités à participer en ligne à deux étapes : l'étape de dépôt des projets et l'étape de vote.
Déposer des projets
Dans l'étape de dépôt, vous pouvez déposer un projet en cliquant sur le bouton Déposer une proposition.
Il vous suffit ensuite de remplir les champs du formulaire de dépôt : tous les champs sont obligatoires, sauf ceux présentant la mention "facultatif".
Une fois le formulaire validé, une proposition sera créée et ajoutée à la liste des propositions de l'étape de dépôt.
Commenter les projets
Lors de la phase de dépôt, il vous est également possible de commenter les projets des autres contributeurs. Pour cela, consulter l'espace de discussion sous chaque proposition pour y déposer un commentaire.
Voter sur les projets
Lorsque la phase d'analyse des projets est terminée, vous pouvez voter parmi les projets sélectionnés. Vous pouvez voter une seule fois par projet, dans la limite de 3 projets au total.