Qu’est ce qu’un budget d’investissement

Le budget d’une ville se divise en deux parties : le fonctionnement et l’investissement. Les projets du budget participatif doivent impérativement relever des dépenses d’investissement. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Cet article vous donne les clés pour mieux comprendre.

Le budget de fonctionnement : regroupe toutes les dépenses nécessaires et récurrentes pour faire vivre la collectivité au quotidien : les charges de personnel, les factures de chauffage, d’éclairage, les intérêts de la dette, les subventions aux associations… 

Le budget d’investissement : rassemble les dépenses effectuées pour améliorer le patrimoine de la Ville : construction d’un nouvel équipement, opérations d’aménagement, rénovations, achats de biens… C’est dans cette partie du buget que la Ville de Meudon réserve 250 000 € pour réaliser les projets des citoyens. L’impact sur le budget de fonctionnement doit donc rester mineur c’est à dire ne doivent pas demander de recrutement de nouveaux agents municipaux ou engager des frais d’entretien trop élevés.

Je veux en savoir plus sur le budget de ma commune :

Le budget de la commune permet de prévoir les recettes (revenus d’argent) et d’autoriser les dépenses pour une année donnée. Il est préparé par l’exécutif local (le maire) et voté chaque année. L’exercice budgétaire commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre (année civile). Des modifications dans le budget peuvent être apportées en cours d’année en votant des décisions modificatives.