Des idées dans les quartiers

Mandresy, dans Candidature, le 13 février 2024

Chloroville_208_fev-24.jpg

Avec un mandat de deux ans, quatre-vingt-quatorze Meudonnais ont pris leurs fonctions au sein des trois conseils de quartiers. Chacun d’entre eux représente quelque 500 habitants et, forts de leur connaissance de leur quartier, ils vont travailler et réfléchir ensemble sur des projets concrets pour améliorer la qualité de vie et le quotidien des habitants. En dialoguant avec les élus et les services municipaux, ils vont aussi découvrir l’envers du décor et mieux comprendre le fonctionnement d’une collectivité. Les conseils de quartiers se réunissent en séances plénières six fois par an. L’occasion pour ces conseillers de travailler et voir émerger les projets. Comme dit le proverbe, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Apprendre et comprendre

La participation citoyenne, c’est aussi l’apprentissage du fonctionnement des services publics et des contraintes liées à la réglementation, aux finances et aux marchés publics… « On apprend à être patient, argumenter, écouter et respecter les délais des services » témoigne une conseillère de quartier dont c’est le second mandat. Elle met en avant l’aspect pédagogique.

Œuvrer pour l’intérêt général

Le coup d’envoi de ce mandat a été donné en janvier. Des profils de tous les horizons : des jeunes et des moins jeunes – intrigués de voir et surtout de comprendre comment ils vont faire fonctionner ces conseils – se sont réunis pour la première fois. Avec les élus municipaux référents, ils ont échangé sur leurs priorités, leurs attentes. Assis dans des canapés ou installés autour d’une table, ils ont confronté leurs points de vue pour dégager des objectifs communs. Sur les post-it colorés, on pouvait lire : vivre ensemble, animation du quartier, sécurité, inclusion, propreté, découverte des institutions… Le ton de cet engagement citoyen est donné ! Et ce n’est qu’un début, le programme ne manque pas d’ambition : visites des équipements, diagnostics en marchant, animations des quartiers, stands d’informations… Les conseillers sont les ambassadeurs de leur quartier et feront le lien entre les habitants et la Mairie. Un jour messagers transmettant vos requêtes et le lendemain vecteurs d’une information fiable sur l’actualité du quartier. Ce sont aussi eux qui vous aiguilleront lorsque vous souhaiterez monter un dossier pour le budget participatif.